Les six perfections

Le Bodhisattva ne se contente pas d’entretenir des sentiments, aussi nobles soient-ils, pour le bien des être, sentiments constituant ce qu’on appelle
 » L’ouverture du coeur intentionnelle ». Pour réaliser son projet, il s’exerce à développer six perfections transcendantes ( paramita ) représentant  » l’ouverture appliquée » , lesquelles le conduiront jusqu’à l’Eveil où s’épanouiront jusqu’à l’infini les qualités lui permettant d’aider les êtres.

* PAR LA GENEROSITE, il donne des biens matériels, mais aussi procure la sécurité et offre l’enseignement spirituel.

* PAR L’ETHIQUE, il évite de faire le mal, accomplit le bien et secourt les êtres.

* PAR LA PATIENCE, il apprend à supporter le mal qu’on cherche à lui faire, à endurer la douleur et à supporter les difficultés du chemin spirituel.

* PAR LA DILIGENCE, il maintient sa détermination d’atteindre l’Eveil pour le bien de tous, il rejette les passions, ( colère, attachement, jalousie etc) , il, accomplit le bien sans peur et ne se lasse jamais de le faire.

* PAR LA CONCENTRATION, il gagne le bien-être en cette vie, il obtient des pouvoirs exceptionnels et réalise le bien d’autrui.

* PAR LA CONNAISSANCE( OU SAGESSE), il reconnaît que tous les phénomènes, semblables à un rêve, sont dépourvus de nature propre.

Ces perfections, sont dites  » transcendantes » en raison de la sixième qui les imprègne toutes. La connaissance, voyant la véritable nature des choses, empêche en effet que les autres perfections restent dans la domaine de la perception ordinaire où sujet et objets semblent, à tort, dotés d’une existence propre.

LE BOUDDHISME DU TIBET.

LAMA CHEUKY SENGUE.

( Editions Claire Lumière.)

Laisser un commentaire